Sauce à la puissance atomique

À l’occasion, j’achète de la sauce Sweet thai chili comme condiment; elle convient autant pour des sautés de légumes que badigeonnée sur du poulet rôti ou en trempette pour rouleaux impériaux. Sucrée façon sauce aux prunes, légèrement piquante et d’une belle couleur orangée, j’aime en avoir sous la main.

Il ne m’en restait malheureusement plus et plutôt que de faire un détour à l’épicerie, j’ai décidé d’utiliser ma réserve de petits piments thaïs verts pour tenter de la recréer. AOUCH ! Le résultat est délicieux mais BIEN PLUS piquant que prévu. Ce qui me ravit malgré tout. Amateurs de nourriture enflammée, soyez-en avertis !

sauce thaï verte

 

Sauce aux piments thaïs verts très piquante

pour une tasse (250 ml)

  • 30 g de piments thaï verts, hachés très finement
  • 10 g d’ail, haché très finement
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre blanc
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc)
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs

Mettre les piments, l’ail, le sucre et l’eau dans une petite casserole. Brasser et amener à ébullition.  Laisser mijoter une dizaine de minutes.

Dans un petit bol, mélanger le vinaigre et la fécule de maïs ensemble pour bien la dissoudre. Verser dans le mélange bouillant, baisser un peu le feu et mijoter une dizaine de minutes de plus. La sauce devrait être considérablement plus sirupeuse (on pourrait passer la sauce au mélangeur si on la désire plus lisse, je ne l’ai pas fait.) On pourrait aussi ajouter une goutte ou deux de colorant vert si la couleur n’est pas satisfaisante, mais j’aimais bien l’effet vert atomique de la mienne, alors je me suis retenue.

Dans un pot Mason ou dans une bouteille très propre (j’ai recyclé une bouteille de vinaigre de riz), verser la sauce chaude avec un entonnoir. Fermer alors que c’est chaud et laisser refroidir sur le comptoir, puis mettre au frigo. La sauce se conservera un mois au minimum, gardée au froid. Bien agiter avant de s’en prendre.

Commenter...