Soupe de haricots noirs

Par grand froid rien ne réchauffe mieux qu’une soupe épicée et bien épaisse. Direction : Amérique latine ! À la base il s’agit d’une soupe d’inspiration cubaine, mais j’ai trop joué avec les ingrédients pour que ça ne soit la vraie recette. Peu m’importe l’authenticité. C’est la mienne.

black bean soup

Chaque fois, je la fais différemment. Chaque fois, je l’aime.

Soupe de haricots noirs

6 à 8 portions, selon qu’elle soit servie en entrée ou comme mets principal

  • 4 tranches de bacon, hachées en lardons
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons -rouges pour moi, sans importance- moyens, hachés grossièrement (environ 400 g)
  • 2 branches de céleri, hachées grossièrement (environ 100 g)
  • 2 carottes, pelées et hachées grossièrement (environ 200 g)
  • 1 petite patate douce, pelée et hachées grossièrement (environ 200 g)
  • 2 gousses d’ail, hachées grossièrement
  • 2 jalapeños, hachés grossièrement (ou un petit poivron vert si le piquant de vous attire pas)
  • 250 ml (1 tasse) de maïs en grains surgelés
  • 1 conserve de haricots noirs AVEC le liquide (ou 2 tasses de haricots noirs cuits, donc 1 tasse de haricots secs…)
  • une grosse poignée de coriandre fraîche (absolument facultative, plusieurs n’aiment pas)
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café d’origan sec
  • 1 cuillère à soupe de paprika doux
  • Sel et poivre du moulin, au goût
  • 60 ml (1/4 tasse) de purée de poivrons rouges rôtis Ajvar (ou de purée de tomates si on préfère)
  • 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet (ou de légumes)
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire

Garnitures à agencer au choix avant de servir

  • les lardons bien croustillants qu’on a fait précédemment
  • tranches ou cubes d’avocat
  • crème sûre ou crème fraîche
  • feta ou queso fresco, émietté
  • un peu de sauce piquante (Valentina est particulièrement bonne ici)
  • coriandre fraîche
  • salsa pico de gallo
  • miettes de chips de maïs
  • ciboulette ou oignons verts
  • quartier de lime à presser joyeusement sur la soupe
  • alouette !

Dans une grande cocotte, faire fondre les lardons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Les réserver dans un petit plat.

Mettre dans le chaudron l’huile d’olive puis l’oignon et le céleri. Laisser sauter quelques minutes, sans les laisser trop colorer. Ajouter le reste des légumes ainsi que les haricots. Sauter une minute pour ramollir et dorer quelque peu. Faire semblant de savoir ce qu’on fait. Verser le bouillon de poulet, la purée de poivrons rôtis (ou de tomate) et quelques gouttes de sauce Worcessestertershiiire. Wousstersause. De sauce anglaise, bref. Embellir le tout d’une pluie de coriandre et d’assaisonnements tels que suggérés si gentiment.

Couvrir et mijoter une trentaine de minutes. Brasser quand on y pense, question que ça ne colle pas au fond. Ne pas y penser trop souvent, non plus.

Passer le pied mélangeur 10 secondes ou une minute, selon la texture désirée. Je l’aime lisse, alors je mixe le tout deux minutes tout en sifflant. Je ne sais pas siffler alors je sacre, ça revient au même. Goûter et réassaisonner au goût si nécessaire.

Servir chaque bol garni d’un peu de lardons et de toutes ou aucune des garnitures suggérées. Vous pouvez bien planter un drapeau au milieu si ça vous chante, ça restera délicieux.

PS. Oui, cette soupe à l’air d’une diarrhée. Oui, je m’en fous éperdument. Mettez ça joli avec les garnitures et on n’en parle plus.

Commenter...